SANTE ENVIRONNEMENTALE DE LA FEMME ENCEINTE ET JEUNE ENFANT

Face à la progression de nombreuses pathologies et aux questionnement de plus en plus fréquents des parents de jeunes enfants et des femmes enceintes sur les moyens de limiter les expositions aux polluants de leur quotidien, il est urgent de se former pour favoriser l'épanouissement de la santé de ces populations si vulnérables. 

Exposé dès notre plus jeune âge, notre organisme garde aujourd’hui durablement l’empreinte de composés chimiques surprenants : retardateurs de flammes bromés, phtalates, muscs de synthèse, polychlorobiphényles... Pour de nombreux scientifiques, cette contamination des populations humaines est à mettre en lien avec la flambée préoccupante de nombreuses pathologies (cancers, perturbation hormonales, baisse de la fertilité, maladies allergiques, troubles du comportement, malformations génitales, maladies neurodégénératives...). 

Pour des professionnels de santé, de la petite enfance ou du secteur social, mieux connaître ces agents du quotidien, leurs effets et où ils se cachent nous permettra de répondre aux nombreuses questions du public et d'apporter aux populations des informations pour en limiter les expositions et favoriser la santé de tous.

Mais si les éléments de connaissances scientifiques sont nécessaires pour favoriser la transmission des informations et les changements de comportement, il importe aussi de comprendre les mécanismes par lesquels ils s'effectuent..

Objectifs pédagogiques

Comprendre les principaux concepts de la santé environnementale et notamment la sensibilité des femmes enceintes et des jeunes enfants.Connaître divers agents (physiques et chimiques) et leurs impacts sanitaires et environnementaux.Connaître quelques moyens permettant de limiter les expositions aux principaux agents pathogènes dans l'environnement et être en mesure de répondre aux principales questions du public sur le sujetComprendre les mécanismes du changement de comportement en santé environnementale.Connaître quelques outils et concepts pouvant favoriser le changement de comportement en santé environnementale.

Pré-requis

Professionnels de santé, de la périnatalité ou de la Petite Enfance habilités par un diplôme d'Etat et/ou reconnu par l'Etat

Public concerné

Professionnels de santé, de la périnatalité ou de la Petite Enfance habilités par un diplôme d'Etat et/ou reconnu par l'Etat

Domaine

LA GROSSESSE

Durée

  • 14 heures
  • 2 jours

Modalité d'évaluation "pré-formation"

Un test d’évaluation de type QCM sera demandé à chaque stagiaire en début de stage.

Modalité d'évaluation "post-formation"

Un test d’évaluation de type QCM sera demandé à chaque stagiaire en fin de stage. Une fois la formation terminée le stagiaire se verra remettre un questionnaire de satisfaction à remplir et à nous retourner avec la feuille d’émargement.
Logo Qualiopi

L'Ecole du Bien Naître a obtenu en date du 29/10/2021 la certification du référentiel national qualité des organismes prestataires d'actions concourant au développement des
compétences, visés à l'article I. 6351-1 du Code du travail.
La certification qualité a été délivrée au titre de la catégorie d'actions suivantes : actions de
formation continue.

<