DIVERSIFICATION ALIMENTAIRE ET DME

  • Le public visé : Professionnels de la petite enfance, professionnels de la santé, parents
 

La DME permet une transition douce entre le lait et les aliments sans passer par l’étape des purées et sans que papa-maman prennent la cuillère. Des aliments solides, fondants et adaptés sont proposés à bébé qui s’alimente seul et développe ainsi très vite son habileté en écoutant son corps, sa satiété, sa faim.

Accompagner et guider les parents en toute bienveillance, et les bébés vers l’autonomie…

Lors de cette formations, vous apprendrez à établir des menus sains, équilibrés et adaptés à bébé selon son âge, à adapter l’alimentation d’un bébé en fonction de son développement moteur et cognitif. Vous pourrez ainsi participer à l’éducation alimentaire du bébé sous tous les angles(refus alimentaires, allergies alimentaires etc.)

Formation dispensée par un docteur en biologie de formation de l’université Paris-Sorbonne Pierre et Marie Curie (Paris 6), experte en alimentation infantile, qui accompagne les parents dans l’alimentation de leur bébé au quotidien, en diversification alimentaire classique ou DME et en pratique en cuisine.



Objectifs pédagogiques

Connaitre et être en mesure de proposer la diversification alimentaire classique aux parents : sélection selon de l’âge de bébé pour maitriser l’équilibre alimentaire dans son assiette lors des moments clés de ses étapes de développement.
Connaitre et être en mesure de diversification menée par l’enfant (DME) : étapes clés à connaitre, avantages de la DME et les erreurs à ne pas commettre en la pratiquant.
Développer son éveil au goût et aux textures.
Accompagner les parents dans leurs premiers pas pour cuisiner pour leur bébé : apprendre à choisir les bons produits pour son bébé, équilibrer les menus et s’organiser en cuisine au quotidien pour gérer des âges différents et moduler l’apport en fonction de la crèche ou de ce que les bébés mangent ailleurs.

Pré-requis

Professionnels de santé, de la périnatalité ou de la Petite Enfance habilités par un diplôme d'Etat et/ou reconnu par l'Etat

Public concerné

Professionnels de santé, de la périnatalité ou de la Petite Enfance habilités par un diplôme d'Etat et/ou reconnu par l'Etat

Domaine

LA NAISSANCE D'UN ENFANT

Durée

  • 14 heures
  • 2 jours

Modalité d'évaluation "pré-formation"

Un test d’évaluation de type QCM sera demandé à chaque stagiaire en début de stage.

Modalité d'évaluation "post-formation"

Un test d’évaluation de type QCM sera demandé à chaque stagiaire en fin de stage. Une fois la formation terminée le stagiaire se verra remettre un questionnaire de satisfaction à remplir et à nous retourner avec la feuille d’émargement.