Les connaissances acquises au cours de la formation vous permettront de disposer d’une boite à outils (techniques d’hypnose, acupression, respiration, postures…) faciles à transmettre et efficaces, pour accompagner les couples en désir d’enfant et ceux qui souhaitent vivre la grossesse et l’accouchement de manière éclairée et sereine. Elle vous permettra d’accroitre votre expertise dans le domaine de la grossesse et de l’enfantement et de maitriser des techniques de gestion des maux et de douleur afin de pouvoir réaliser des séances en individuel et des ateliers collectifs. Ceux-ci auront pour objectif principal de permettre aux futurs parents de se sentir prêt.es physiquement, mentalement, émotionnellement et de former une équipe solide et soudée pour accueillir le bébé.
Objectifs pédagogiques
A l'issue de la formation vous serez
en mesure de :
Grace à des supports théoriques, de nombreux exercices pratiques et cas concrets :
Découvrir les techniques d’hypnose périnatale, Évolution de la grossesse, trimestre par trimestre en y incluant les apports de l’hypnose à chaque étape. Élaborer le projet de grossesse, d’accouchement…
Connaître les protocoles adaptés aux futures mamans
Apprendre à gérer les maux et les émotions de la future maman, ainsi que les troubles physiologiques de la grossesse.
Gérer le stress avant et pendant la grossesse
Apprendre la gestion de la douleur de l’accouchement grâce à l’hypnose, le souffle, l’acupression et des techniques de toucher doux et de postures et comment accompagner l’enfantement.
Transmettre des techniques d'auto-hypnose efficaces
Apprendre à développer la communication et le lien parents-bébé.
Pré-requis
Sage-femme, Auxiliaire de puériculture en maternité ou néonatologie, Infirmière, Ostéopathe, psychologue, psychomotricien, aide-soignante, chiropracteur, ergothérapeute
Public concerné
Sage-femme, Auxiliaire de puériculture en maternité ou néonatologie, Infirmière, Ostéopathe, psychologue, psychomotricien, aide-soignante, chiropracteur, ergothérapeute
Domaine
SOINS SPECIFIQUES
Durée
Modalité d'évaluation "pré-formation"
Un test d’évaluation de type QCM sera demandé à chaque
stagiaire en début de stage.
Modalité d'évaluation "post-formation"
Un test d’évaluation de type QCM sera demandé à chaque stagiaire en
fin de stage. Une fois la formation terminé le stagiaire se verra
remettre un questionnaire de satisfaction à remplir et à nous retourner
avec la feuille d’émargement.