Nous entendons beaucoup parler d’autonomie précoce du jeune enfant dans une société hypermoderne où tout va très vite, tout en ayant conscience de l’importance de respecter le rythme et le développement de l’enfant. Nous sommes confrontés à un paradoxe difficile à déjouer : Quel temps laisser à l’enfant pour se développer et comment prendre du « temps de qualité » avec lui ? Quel positionnement de l’adulte pour favoriser l’éveil du tout petit et son développement psychomoteur (DPM) ?
 
L’observation conjointe et partagée du bébé avec les parents le soutient dans son développement et pose les bases d’une approche psychopédagogique réussie. Venez étayer un regard éclairé pour conseiller au mieux les jeunes parents, en individuel ou lors d’ateliers collectifs, sur les manipulations et approches favorisant le développement harmonieux de leur bébé et sur le choix des articles de puériculture et d’éveil.

Objectifs pédagogiques

A l'issue de la formation vous serez en mesure de :


Comprendre les principes du développement psychomoteur jusqu’à la marche pour en tirer des astuces pratiques utiles au quotidien.
Accompagner le DPM du nourrisson par une approche inspirée entre autres des pédagogies d’Emmi Pikler et de Maria Montessori.
Connaître et savoir transmettre aux parents, les fondamentaux d'une motricité optimale ainsi que les critères de choix du matériel et d’aménagement de l’espace adaptés à cette approche.
Savoir organiser et mettre en place des situations de jeux favorisant l'éveil et la motricité de l’enfant selon sa tranche d’âge.
Se sensibiliser au portage physiologique et à l’impact du handling sur le DPM.
Proposer des ateliers collectifs sur le choix des articles de puériculture et d’éveil favorables au développement harmonieux du tout petit et sensibiliser les parents. aux manipulations quotidiennes en lien avec la posture physiologique, le besoin de se mouvoir et les besoins psycho-affectifs du bébé.
Observer et savoir repérer les signes d’alertes du développement psychomoteur, orienter si besoin.

 

Pré-requis

Professionnels de santé, de la périnatalité ou de la Petite Enfance habilités par un diplôme d'Etat et/ou reconnu par l'Etat

Public concerné


Professionnels de santé, de la périnatalité ou de la Petite Enfance habilités par un diplôme d'Etat et/ou reconnu par l'Etat

Domaine

DEVELOPPEMENT, EVEIL, RYTHME ET BIEN GRANDIR

Durée

  • 14 heure
  • 2 jours

Modalité d'évaluation "pré-formation"

Un test d’évaluation de type QCM sera demandé à chaque stagiaire en début de stage.

Modalité d'évaluation "post-formation"

Un test d’évaluation de type QCM sera demandé à chaque stagiaire en fin de stage. Une fois la formation terminé le stagiaire se verra remettre un questionnaire de satisfaction à remplir et à nous retourner avec la feuille d’émargement.
Logo Qualiopi

La certification qualité a été délivrée au titre de la catégorie d'actions suivantes :
actions de formation continue.

L'Ecole du Bien Naître a obtenu en date du 29/10/2021 la certification du référentiel national qualité des organismes prestataires d'actions concourant au développement des
compétences, visés à l'article I. 6351-1 du Code du travail.