SOIN REBOZO

Public visé : sage-femme, ostéopathe, auxiliaire de puericulture, puéricultrice, infirmière, doula, kinésithérapeute, praticien de bien-être, massothérapeute, etc..

La période postnatale est sacrée car elle est l’occasion d’intégrer pleinement l’accouchement et de découvrir son nouveau-né. Beaucoup de cultures l’ont compris. Elles ont su développer des coutumes, des rites et des soins adaptés pour offrir aux femmes l’appui nécessaire à la traversée de cette étape importante. Le soin rebozo, tel que nous le connaissons aujourd’hui en France, est l’interprétation d’un soin ancestral d’origine sud-américaine. Ce soin est principalement donné par les sage-femmes traditionnelles. Il est considéré comme un rituel de passage qui peut être donné très simplement et sans prétention. 
 
Il n’existe d’ailleurs pas de protocole rigoureux, le serrage du corps avec ce châle si particulier n’étant pas une pratique figée car elle s’adapte à chaque femme qui le donne et chaque femme qui le reçoit.
 
A l’École du Bien-Naître, nous avons choisi de proposer une transmission sur trois jours. Pendant ces trois jours, vous aurez la possibilité de recevoir le soin et l’intégrer. Vous recevrez également les clés précieuses pour l’offrir, seule ou en binôme, à vos proches et à vos clients/patientes. Le soin est rebozo est intime et puissant. Il marque la mémoire des femmes et des familles que l’on accompagne. 

Durée

  • 21 heures
  • 3 jours

Objectifs pédagogiques


A l'issue de la formation vous serez en mesure de :



  • Découvrir les bienfaits de l’utilisation du rebozo

  • Assimiler les différentes étapes du soin rebozo et comprendre en quoi ce soin est bénéfique pour les jeunes mères.

  • Notions de base du toucher (effleurage, enveloppent, massage profond)

  • Connaitre les plantes qui peuvent être utilisées pour le soin rebozo

  • Recevoir et pratiquer le soin rebozo seule et en binôme

  • Comprendre la différence entre le serrage du bassin et le bandage du bassin

Public concerné


Professionnels de santé, de la périnatalité ou de la Petite Enfance habilités par un diplôme d'Etat et/ou reconnu par l'Etat

Pré-requis


Avoir suivi la formation Massage femmes enceintes à l’Ecole du Bien-Naître ou être praticien de massage bien-être certifié. Une maîtrise de l’anatomie est fortement appréciée pour suivre la formation.

Domaine

TOUCHER BIENVEILLANT

Modalité d'évaluation "pré-formation"

Un test d’évaluation de type QCM sera demandé à chaque stagiaire en début de stage.

Modalité d'évaluation "post-formation"

Un test d’évaluation de type QCM sera demandé à chaque stagiaire en fin de stage. Une fois la formation terminée le stagiaire se verra remettre un questionnaire de satisfaction à remplir et à nous retourner avec la feuille d’émargement.
Témoignages
Découvrez les témoignages de nos stagiaires !
Logo Qualiopi

La certification qualité a été délivrée au titre de la catégorie d'actions suivantes :
actions de formation continue.

L'Ecole du Bien Naître a obtenu en date du 29/10/2021 la certification du référentiel national qualité des organismes prestataires d'actions concourant au développement des
compétences, visés à l'article I. 6351-1 du Code du travail.