Saisir les enjeux psychiques et somatiques pour soutenir l’épanouissement de la mère, du couple et du tout-petit, approches théoriques, cliniques et pratiques
Les professionnels qui exercent en périnatalité sont au premier plan pour observer les bouleversements que constituent les temps de la grossesse, de la naissance, de l’arrivée d’un enfant et du post-partum : remaniements psychiques et parfois identitaires, plaintes somatiques, bouleversements émotionnels, pertes des repères pour le couple, pour la famille.
Il est indispensable que les professionnels connaissent ces situations de profonde vulnérabilité, sachent repérer la souffrance liée aux difficultés maternelles / parentales, disposent de bases solides sur les troubles psychiques, sachent à qui adresser et ce qu’ils peuvent mettre en place. L’objectif est d’assurer une meilleure prévention des troubles liés à la grossesse et au post partum, et de permettre une prise en charge adaptée le plus rapidement possible pour les mères, les parents.
Cette formation allie la transmission de références théoriques nécessaires à l’accompagnement en périnatalité, utilisation de méthodes pédagogiques actives pour intégrer les concepts, penser et améliorer sa pratique et sa posture professionnelle, et un enseignement vivant qui intègre les problématiques spécifiques des stagiaires.
Professionnels de santé, de la périnatalité ou de la Petite Enfance habilités par un diplôme d'Etat et/ou reconnu par l'Etat