Vous devez disposer de bases solides en allaitement maternel pour accéder à cette formation et être en mesure d’animer des ateliers de soutien, d’aborder un certain nombre de questions avec les parents en toute sécurité. Une confiance s’installe alors entre une famille et l’accompagnante, qui peut amener des demandes d’informations complémentaires.
Ce programme de formation de base ne peut en aucun cas couvrir en profondeur tous les sujets liés à l’allaitement maternel.
- Mutualiser l’expérience des professionnels périnataux et répondre aux questions courantes en matière d’allaitement maternel
- Savoir s’appuyer sur la physiologie de la lactation pour anticiper et résoudre certaines difficultés telles que les douleurs (crevasses, canaux bouchés, mastite, abcès, candidose, vasospasme)
- Repérer une situation fragile (prise de poids faible du bébé) et proposer des pistes pour la rétablir
- Comprendre quels enjeux se présentent à une mère qui souhaite concilier allaitement et travail
- Savoir accompagner le sevrage avec équilibre et bienveillance
Prérequis obligatoire : Formation Allaitement Maternel à l’Ecole du Bien Naître
Objectifs pédagogiques
A l'issue de la formation vous serez
en mesure de :
D'identifier et d’évaluer une situation normale et une situation qui requiert une prise en charge rapide.
De savoir quand, comment et vers qui orienter.
D'envisager des ateliers de soutien en allaitement.
De répondre à quelques questions de base sur le sujet de manière cohérente, respectueuse et ajustée, au service des mères.
D’anticiper et répondre aux questions des mères sur l’allaitement et le travail
D’aborder le sevrage quel que soit l’âge de l’enfant (le sevrage précoce, le sevrage imposé par des circonstances médicales, le sevrage initié par la mère et le sevrage naturel de l’enfant).
Pré-requis
Professionnels de santé, de la périnatalité ou de la Petite Enfance habilités par un diplôme d'Etat et/ou reconnu par l'Etat expérimenté
Avoir effectué au préalable la formation allaitement maternel
Public concerné
Professionnels de santé, de la périnatalité ou de la Petite Enfance habilités par un diplôme d'Etat et/ou reconnu par l'Etat
Domaine
ALLAITEMENT ET ALIMENTATION
Durée
Modalité d'évaluation "pré-formation"
Un test d’évaluation de type QCM sera demandé à chaque stagiaire en début de stage.
Modalité d'évaluation "post-formation"
Un test d’évaluation de type QCM sera demandé à chaque stagiaire en fin de stage. Une fois la formation terminé le stagiaire se verra remettre un questionnaire de satisfaction à remplir et à nous retourner avec la feuille d’émargement.