Cette formation permet de parcourir l’ensemble des situations de deuil périnatal, leurs spécificités, leurs impacts tant sur les parents en devenir que sur les soignants. 

Il s’agit de faire ressentir le chemin qui suit l’annonce de la perte (avec les étapes hospitalières, le retour à la maison, puis la traversée de cette épreuve…), jusqu’à possiblement une prochaine grossesse et sa singularité.

Une mise en perspective qui permet d’aborder les points de vue des femmes, des hommes, des couples, et pour les soignants, de mieux comprendre leur stade d’intervention.

Un état d’esprit qui permet aussi de prendre en compte les réactions de l’entourage des couples endeuillés, dont les enfants aînés et puinés et d’être attentif aux besoins de chacun dans ces accompagnements si singuliers.

Toute une éthique qui invite à veiller à l’accueil d’un tout-petit décédé. Sans bien sûr oublier ce que tout cela fait vivre à l’ensemble des accompagnants sur ces chemins au long cours, dont il est nécessaire de baliser l’intensité et les enjeux personnels comme professionnels.

Objectifs pédagogiques


Appréhender les problématiques psychoaffectives parentales et familiales dans les situations de deuil périnatal.
Construire un accompagnement adapté et personnalisé aux besoins des parents pour favoriser le processus du deuil.
Connaître les différentes situations de deuil périnatal et appréhender leurs spécificités.
Connaître les différentes étapes de la prise en charge hospitalière : leur importance, leurs impacts psychologiques et émotionnels ainsi que leurs répercussions sur les parents.
Clarifier et ordonner le déroulé du chemin qui commence pour les couples endeuillés avec leur retour à la maison.
Articuler le parcours vers une nouvelle grossesse.

 
A l’issue de cette formation, le stagiaire sera capable de :

Comprendre et intégrer les mécanismes du deuil dans le contexte de la périnatalité.
Savoir reconnaître les différents signes que peuvent manifester les parents suite à l’annonce d’une perte périnatale.
Aborder les aspects juridiques et éthiques de ces situations.
Identifier les besoins des familles afin de pouvoir y répondre de façon professionnelle et adaptée et repérer les situations à risque.
Développer le savoir-faire et le savoir-être concernant l’accompagnement des familles dans des situations de deuil périnatal : accroître ses compétences relationnelles, ses ressources et faire évoluer les pratiques. Mais aussi savoir se protéger et réguler son propre système émotionnel afin de se préserver dans ces situations difficiles.
Se construire un réseau professionnel de relais et de soutien

 

Pré-requis

Professionnels de santé, de la périnatalité ou de la Petite Enfance habilités par un diplôme d'Etat et/ou reconnu par l'Etat

Public concerné


Professionnels de santé, de la périnatalité ou de la Petite Enfance habilités par un diplôme d'Etat et/ou reconnu par l'Etat

Domaine

PSYCHOLOGIE DE LA PERINATALITE

Durée

  • 21 heures
  • 3 jours

Modalité d'évaluation "pré-formation"

Un test d’évaluation de type QCM sera demandé à chaque stagiaire en début de stage.

Modalité d'évaluation "post-formation"

Un test d’évaluation de type QCM sera demandé à chaque stagiaire en fin de stage. Une fois la formation terminée le stagiaire se verra remettre un questionnaire de satisfaction à remplir et à nous retourner avec la feuille d’émargement.

Formation mise à jour le 08/11/2022

Logo Qualiopi

L'Ecole du Bien Naître a obtenu en date du 29/10/2021 la certification du référentiel national qualité des organismes prestataires d'actions concourant au développement des
compétences, visés à l'article I. 6351-1 du Code du travail.
La certification qualité a été délivrée au titre de la catégorie d'actions suivantes : actions de
formation continue.

<