LE BAIN ENVELOPPE ET LES BESOINS PSYCHO AFFECTIFS DU NOUVEAU NE

Le bain enveloppé : un support de bien-être et de création des liens d’attachements dans une approche holistique et bientraitante. Placer les parents au premier plan des donneurs de soin, renforçant ainsi un vécu positif de leur parentalité en construction. 

Cette formation propose une vision actuelle du bain enveloppé en tant qu’expérience émotionnelle et sensorielle partagée entre le bébé et ses parents, qui promeut le bien-être de chaque acteur. 

Elle aborde les différentes déclinaisons du bain, sa technicité et son organisation. 

Elle inclut, dans le bain enveloppé, la prise en compte de la communication sensorielle, émotionnelle et motrice du nouveau-né ainsi que ses besoins psychosociaux en intégrant des notions telles que l’accordage affectif, le handling, le holding, le Moi-Peau et les récentes découvertes en psychologie du développement et en neurosciences affectives et sociales. 

Elle permet aussi au professionnel de repenser sa place lors de ce soin avec une juste présence empathique et bientraitante, dans l’objectif de créer des conditions favorables pour que le bébé et ses parents soient des partenaires actifs dans la création de liens d’attachement sécures.
Cette formation sera pratiquée sur poupons.

Objectifs pédagogiques

A l’issue de la formation, les apprenants seront capables de : Compléter et actualiser leurs connaissances autour du bain contenant comme : Support d’un développement harmonieux et de bien-être pour l’enfant, support de valorisation des compétences parentales pour le parent qui pratiquera le soin, support pour favoriser les liens d’attachement parent-enfant pour le professionnel.
Mieux comprendre et inclure dans leurs postures professionnelles l’impact des interactions précoces (lors du bain) sur le développement du nouveau-né (et du jeune nourrisson) ainsi que sur le développement du processus de parentalité.
Authentifier la dimension relationnelle dans ce soin technique qu’est le bain du nouveau-né.
Adopter une juste présence empathique dans l’accompagnement à la parentalité lors de la pratique du bain contenant par le(s) parent(s).

Pré-requis

Professionnels de santé, de la périnatalité ou de la Petite Enfance habilités par un diplôme d'Etat. Les Professionnels diplomés d'un CAP devront justifier d'un parcours de 70 heures défini par l'Ecole du Bien Naître.

Public concerné

Professionnels de santé, de la périnatalité ou de la Petite Enfance habilités par un diplôme d'Etat et/ou reconnu par l'Etat

Domaine

LA NAISSANCE D'UN ENFANT

Durée

  • 14 heures
  • 2 jours

Modalité d'évaluation "pré-formation"

Un test d’évaluation de type QCM sera demandé à chaque stagiaire en début de stage.

Modalité d'évaluation "post-formation"

Un test d’évaluation de type QCM sera demandé à chaque stagiaire en fin de stage. Une fois la formation terminée le stagiaire se verra remettre un questionnaire de satisfaction à remplir et à nous retourner avec la feuille d’émargement.
Formations complémentaires : PARCOURS MES ESSENTIELS

Formation mise à jour le 13/01/2022

Logo Qualiopi

L'Ecole du Bien Naître a obtenu en date du 29/10/2021 la certification du référentiel national qualité des organismes prestataires d'actions concourant au développement des
compétences, visés à l'article I. 6351-1 du Code du travail.
La certification qualité a été délivrée au titre de la catégorie d'actions suivantes : actions de
formation continue.

<