COMPRENDRE LE BEBE PREMATURE POUR MIEUX EN PRENDRE SOIN

Décoder le comportement et le langage du bébé prématuré pour le soutenir au mieux dans son développement et accompagner sa famille 

Lors d’une naissance prématurée, la stimulation des sens du bébé est modifiée et cela a des conséquences sur le développement du nouveau-né et sa prise en charge dès la naissance. Il est intéressant de connaître les différences entre le développement in utéro et le développement ex-utéro pour comprendre, accompagner et protéger ce développement. 

Le bébé prématuré est un petit être immature et fragile, mais doté d’une force et d’une capacité de communication impressionnante. Apprendre à décoder son langage permet de l’accompagner au mieux dans son développement et dans ses apprentissages. 

Une naissance prématurée est un bouleversement pour toute la famille, il est important que tous soient accompagnés et soutenus pour traverser au mieux cette tempête (soutien des parents, soutien de la fratrie, ce qu’il est bon de mettre en place, les associations qui accompagnent les familles,).

Les soins du bébé né prématurément peuvent être adaptés afin que ceux-ci soient mieux tolérés aux vues de son immaturité, cela afin de lui faciliter la vie et de viser un développement de qualité. Il est important également de connaître les risques de troubles de développement lors de naissances prématurées pour pouvoir les détecter au plus vite et accompagner au mieux le bébé et sa famille.

Objectifs pédagogiques


A l'issue de la formation vous serez
en mesure de :
Comprendre le mode de fonctionnement du bébé prématuré et connaître les stratégies à mettre en place pour lui permettre d’avoir un développement optimal malgré sa naissance précoce.
Développer son sens de l’observation du bébé fragile et apprendre de décoder son langage, reconnaître les signes de bien-être et signes de difficultés du bébé et savoir quoi mettre en place pour l’aider à avoir le meilleur développement.
Réaliser des soins de qualité adaptés à ces êtres immatures pour les aider à avoir un bon développement neurologique et moteur (connaître les spécificités de la prise de contact avec le bébé prématuré, son positionnement, le handling, les petits soins, le bain et l’alimentation).
Pouvoir transmettre ce savoir aux parents et à l’entourage du prématuré afin que chacun soit attentif à ce développement précieux.
Reconnaître les difficultés post-hospitalisation pour la famille et connaître les services de soutien et d’accompagnement existants.
Connaître les risques de complications liés à la prématurité afin de les détecter au plus vite.

Pré-requis


Professionnels de santé, de la périnatalité ou de la Petite Enfance habilités par un diplôme d'Etat et/ou reconnu par l'Etat

Public concerné


Professionnels de santé, de la périnatalité ou de la Petite Enfance habilités par un diplôme d'Etat et/ou reconnu par l'Etat

Domaine

DEVELOPPEMENT, EVEIL, RYTHME ET BIEN GRANDIR

Durée

  • 7H heures
  • 1 jour

Modalité d'évaluation "pré-formation"

Un test d’évaluation de type QCM sera demandé à chaque stagiaire en début de stage.

Modalité d'évaluation "post-formation"

Un test d’évaluation de type QCM sera demandé à chaque stagiaire en fin de stage. Une fois la formation terminée le stagiaire se verra remettre un questionnaire de satisfaction à remplir et à nous retourner avec la feuille d’émargement.

Formation mise à jour le 08/11/2022

Logo Qualiopi

L'Ecole du Bien Naître a obtenu en date du 29/10/2021 la certification du référentiel national qualité des organismes prestataires d'actions concourant au développement des
compétences, visés à l'article I. 6351-1 du Code du travail.
La certification qualité a été délivrée au titre de la catégorie d'actions suivantes : actions de
formation continue.

<