Écoute mes maux…
La douleur de l’enfant, considéré comme un simple tube digestif, a longtemps été ignorée. L’évolution des représentations de l’enfant a conduit les professionnelles à reconnaitre la véracité de cette expérience physique et psychique, même si sa parole ou son vécu semble encore remis en cause.
Le but de cette formation est d’apporter et de renforcer les connaissances concernant les mécanismes de la douleur, le développement affectif et intellectuel de l’enfant, les outils existants et les approches comportementales, etc... Ceux-ci sont autant de moyens mis à la disposition des professionnelles pour accompagner l’enfant et sa famille de manière holistique.
Pour répondre aux besoins de l’enfant et de son entourage, cette formation insistera sur l’intelligence collective afin que le groupe s’enrichisse mutuellement, que chacun puisse exprimer ses particularités et construire un accompagnement adapté de la douleur du tout-petit.
Objectifs pédagogiques
A l'issue de la formation vous serez
en mesure de :
Comprendre la spécificité de la douleur du nouveau-né et du nourrisson
Identifier l’importance de la posture soignante face à la douleur de l’enfant
Savoir mettre en place un environnement favorable lors des soins douloureux
Savoir prendre en compte l’entourage dans cette approche centrée sur l’enfant
Pré-requis
Professionnels de santé, de la périnatalité ou de la Petite Enfance habilités par un diplôme d'Etat et/ou reconnu par l'Etat
Public concerné
Professionnels de santé, de la périnatalité ou de la Petite Enfance habilités par un diplôme d'Etat et/ou reconnu par l'Etat
Domaine
SOINS SPECIFIQUES
Durée
Modalité d'évaluation "pré-formation"
Un test d’évaluation de type QCM sera demandé à chaque stagiaire en début de stage.
Modalité d'évaluation "post-formation"
Un test d’évaluation de type QCM sera demandé à chaque stagiaire en fin de stage. Une fois la formation terminé le stagiaire se verra remettre un questionnaire de satisfaction à remplir et à nous retourner avec la feuille d’émargement.