S’initier à une approche intégrative mêlant yoga (postures, respirations, philosophie), autohypnose pour aider les futures mamans à apprendre à ralentir et à cultiver pleine présence, bien-être, lâcher-prise, ancrage, douceur, soin de soi et lien avec leur bébé.

Les connaissances acquises au cours de la formation vous permettront de proposer des séances individuelles ou collectives et d’accompagner la future maman à partir de 3 mois de grossesse (sauf contre-indication / désaccord du professionnel de santé qui suit la maman bien-sûr) et jusqu’à l’accouchement.
Vous vous formerez aux bases d’un yin yoga spécifiquement adapté à la grossesse.
Vous apprendrez un ensemble de postures physiques de yin yoga et de pranayama (techniques de respiration guidées) adaptées à la grossesse. 
Vous vous familiariserez également avec la philosophie de « non-agir » du yin yoga issue du Tao, tellement bénéfique lors de la grossesse et au-delà. 
Enfin, vous apprendrez à proposer des méthodes de visualisation empruntées à l’auto-hypnose pour accompagner vos séances. 
Vous serez à même de créer des séances individuelles et collectives sur-mesure à l’issue de la formation.

Objectifs pédagogiques

A l'issue de la formation , vous serez en mesure de :

Proposer des séances individuelles de yin yoga prénatal aux futures mamans.
D'organiser un atelier collectif de yin yoga prénatal pour les futures mamans.
Expérimenter, comprendre et maîtriser des postures de yin yoga (ainsi que leurs ajustements anatomiques possibles) et des techniques de respiration spécialement adaptées à la grossesse, pour accompagner les futures mamans jusqu’à l’accouchement.
Expérimenter et comprendre le concept de « non-agir » issu du Tao qui sous-tend la philosophie du yin yoga.
Commencer à s’initier à des rudiments de visualisation issue des méthodes d’autohypnose  pour accompagner et approfondir l’expérience des jeunes mamans.
Savoir prendre le temps d’accueillir et de se « synchroniser » avec la future maman, de manière à proposer à chacune une séance sur-mesure qui - tout en tenant compte de ses préférences - peut néanmoins être différente à chaque fois.

Pré-requis

Professionnels de santé, de la périnatalité ou de la Petite Enfance habilités par un diplôme d'Etat et/ou reconnu par l'Etat.

Public concerné

Professionnels de santé, de la périnatalité ou de la Petite Enfance habilités par un diplôme d'Etat et/ou reconnu par l'Etat.

Domaine

GROSSESSE ET NAISSANCE D'UNE MERE

Durée

  • 21 heures
  • 3 jours

Modalité d'évaluation "pré-formation"

Un test d’évaluation de type QCM sera demandé à chaque stagiaire en début de stage.

Modalité d'évaluation "post-formation"

  Un test d’évaluation de type QCM sera demandé à chaque stagiaire en fin de stage. Une fois la formation terminée le stagiaire se verra remettre un questionnaire de satisfaction à remplir et à nous retourner avec la feuille d’émargement.

Formation mise à jour le 25/11/2022

Logo Qualiopi

L'Ecole du Bien Naître a obtenu en date du 29/10/2021 la certification du référentiel national qualité des organismes prestataires d'actions concourant au développement des
compétences, visés à l'article I. 6351-1 du Code du travail.
La certification qualité a été délivrée au titre de la catégorie d'actions suivantes : actions de
formation continue.

<