ACCOMPAGNATRICE AUTOUR DU SOMMEIL DE LA NAISSANCE A 3 ANS

PARCOURS SOMMEIL 2024
Devenir accompagnatrice parentale autour du sommeil de bébé : repérer des dysfonctionnements courants, créer sa méthodologie et son expérience
 
Après avoir suivi la formation de 3 jours "Les fondamentaux du sommeil à 3 ans", vous êtes invités à approfondir les éléments relatifs au sommeil du tout-petit de la naissance à 3 ans, à comprendre et agir autour des perturbations courantes du sommeil afin de proposer des accompagnements spécifiques autour du sommeil de l’enfant de la naissance à 3 ans. Des outils pratiques vous seront proposés, analysés puis mis en pratiques lors d’études de situations concrètes afin de vous plonger dans les accompagnements individuels ou lors d’ateliers collectifs dont vous apprendrez les points clés et la structuration. 

Le parcours complet sur le sommeil finalisé par cette formation propose en 5 jours d’allier le partage des fondamentaux du sommeil du tout petit à la pratique d’accompagnant parental ; pour favoriser une meilleure compréhension par l’adulte des mécanismes en causes, et partant, la possibilité d’adapter et modifier ses comportements.

Objectifs pédagogiques

Pouvoir identifier des perturbations courantes du sommeil des tout-petits ; découvrir et tester des outils d’information pratique à destination des familles ou de professionnels, pour accompagner l’adulte à accompagner le petit enfant à bien ou mieux dormir.
A l'issue de la formation, vous serez en mesure
de :

Repérer certaines des perturbations courantes du sommeil des tout petits
Mettre en cohérence le fruit de l’observation et les données théoriques issues de la recherche sur le sommeil, et le tout petit
Savoir différencier cauchemars et terreurs nocturnes, adapter les comportements
Rassurer et informer sur l’existence de troubles « normaux » du sommeil
Comprendre puis transmettre l’importance de l’observation ponctuelle et de la remettre dans un contexte de 24H
Participer à remettre le bébé ou petit enfant au cœur de la réflexion
Accompagner les adultes à comprendre les liens entre comportements sommeil de l’enfant et son environnement physique, émotionnel.


Accompagner les adultes à comprendre la situation, puis adapter leurs comportements, dans la mesure de ce qui est possible
Choisir son positionnement, ses outils, analyser une situation, reconnaître son champ de compétence
Réorienter dès que nécessaire
Préparer des rencontres individuelles
Préparer un atelier
Mettre en application les outils reçus, créer leur expérience et leur compétence
Apprendre une méthodologie d’analyse, d’évaluation et de synthèse des données collectées sur une situation donnée, tout en respectant un champ de compétences conforme.
Développer des modalités d’accompagnement ou de transmission des informations à un public en demande (parents, professionnels)

Pré-requis

Professionnels
de santé, de la périnatalité ou de la Petite Enfance
Avoir suivi la formation de 3 jours "Les fondamentaux du sommeil à 3 ans"

Public concerné

Professionnels de santé, de la périnatalité ou de la Petite Enfance
Avoir suivi la formation de 3 jours "Les fondamentaux du sommeil à 3 ans"

Domaine

DEVELOPPEMENT, EVEIL, RYTHME ET BIEN GRANDIR

Durée

  • 14 heures
  • 2 jours

Modalité d'évaluation "pré-formation"

Un test d’évaluation de type QCM sera demandé à chaque stagiaire en début de stage.

Modalité d'évaluation "post-formation"

Un test d’évaluation de type QCM sera demandé à chaque stagiaire en fin de stage.  Une fois la formation terminée le stagiaire se verra remettre un questionnaire de satisfaction à remplir et à nous retourner . En retour l’Organisme de formation remettra au stagiaire une attestation de formation et le support de cours, sous réserve de la validation du formateur et des émargements de présence.

Formation mise à jour le 20/03/2024

Logo Qualiopi

La certification qualité a été délivrée au titre de la catégorie d'actions suivantes :
actions de formation continue.

L'Ecole du Bien Naître a obtenu en date du 29/10/2021 la certification du référentiel national qualité des organismes prestataires d'actions concourant au développement des
compétences, visés à l'article I. 6351-1 du Code du travail.