ANIMER UN ATELIER DE MEDITATION PERINATALE

S’initier à différentes techniques de méditation de manière à pouvoir proposer un moment de méditation au début, à la fin ou au cours d’un des accompagnements que vous proposez déjà aux futures et aux jeunes mamans. Apprendre comment implanter une pratique régulière de méditation personnelle, garant de la qualité de vos enseignements ultérieurs.
Les connaissances acquises au cours de la formation vous permettront de proposer un moment de méditation lors des séances individuelles ou collectives que vous organisez déjà pour les futures et les jeunes mamans (et leurs bébés), à tout moment soit dès le début de la grossesse, jusqu’à l’accouchement, et dès la naissance de bébé également.

Vous découvrirez un vaste ensemble de pratiques de méditations anciennes et modernes très variées, attestées dans diverses traditions et cultures et leurs bienfaits – lesquels commencent à être de plus en plus étudiés par la science. Vous découvrirez également les potentielles contre-indications à la pratique de la méditation
Techniques de respiration, pratiques physiques et méditations en mouvement, attention, présence et pleine conscience, visualisations, les méthodes sont nombreuses. Vous vous essayerez à chacune d’entre elles pour découvrir celles qui vous conviennent le mieux lors de la formation, en gardant à l’esprit que ceci évoluera avec le temps.

Tout en faisant l’expérience de ces différentes pratiques par vous-mêmes, vous découvrirez comment vous pourrez implanter une pratique régulière de méditation dans votre vie quotidienne.
Vous apprendrez également à écouter et à utiliser votre voix, et à vous synchroniser avec les personnes présentes pour savoir au mieux les accompagner dans un moment de méditation guidée.

Objectifs pédagogiques

A l'issue de la formation, vous serez en mesure de :
-Proposer un moment de méditation au moment approprié lors des séances individuelles et collectives pour les futures et jeunes mamans.
-Découvrir, expérimenter et comprendre les différentes techniques de méditation existantes.
-Reconnaître les pratiques qui vous correspondent le mieux au moment de la formation, tout en gardant en mémoire que, si vous persévérez, cela évoluera sans doute tout au long de votre existence.
-Apprendre à implanter une pratique de méditation régulière dans votre vie quotidienne.
-Découvrir l’étendue des bienfaits de la méditation. Et en apprendre également les contre-indications potentielles.
-Commencer à découvrir votre voix, à l’écouter et à l’utiliser lors d’une séance de méditation que vous guidez vous-mêmes. Mettre en pratique en binômes avec l’accompagnement bienveillant et sur-mesure de votre formatrice.
-S’initier à des rudiments de méditation guidée, respirations, visualisations et séquençage pour accompagner et approfondir l’expérience des futures et des jeunes mamans.
-Savoir prendre le temps d’accueillir et de se « synchroniser » avec les personnes que vous souhaitez accompagner dans une pratique méditative.
 

Pré-requis

Professionnels de santé, de la périnatalité ou de la Petite Enfance habilités par un diplôme d'Etat et/ou reconnu par l'Etat.

Public concerné

Professionnels de santé, de la périnatalité ou de la Petite Enfance habilités par un diplôme d'Etat et/ou reconnu par l'Etat.

Domaine

GROSSESSE ET NAISSANCE D'UNE MERE

Durée

  • 7H heures
  • 1 jour

Modalité d'évaluation "pré-formation"

Un test d’évaluation de type QCM sera demandé à chaque stagiaire en début de stage. 

Modalité d'évaluation "post-formation"

Un test d’évaluation de type QCM sera demandé à chaque stagiaire en fin de stage. Une fois la formation terminé le stagiaire se verra remettre un questionnaire de satisfaction à remplir et à nous retourner avec la feuille d’émargement. 

Formation mise à jour le 29/10/2022

Logo Qualiopi

L'Ecole du Bien Naître a obtenu en date du 29/10/2021 la certification du référentiel national qualité des organismes prestataires d'actions concourant au développement des
compétences, visés à l'article I. 6351-1 du Code du travail.
La certification qualité a été délivrée au titre de la catégorie d'actions suivantes : actions de
formation continue.

<