PLEURS DU NOUVEAU NE ET DES PREMIERS MOIS DE VIE

Un cordon acoustique et émotionnel entre l’enfant et ses parents 

Cette formation explore les pleurs du premier trimestre de vie de l’enfant à la lumière de diverses études scientifiques et des récentes découvertes en psychologie du développement et en neurosciences affectives et sociales. 

Elle aborde les différentes attitudes possibles face aux pleurs du nouveau-né et du jeune nourrisson en lien avec la période post-partum et la vulnérabilité de cette période. 

Elle inclut, dans la réponse aux pleurs de l’enfant, des techniques simples d’auto-apaisements à communiquer aux parents dans le cadre de la prévention du syndrome du bébé secoué. 

Ainsi cette formation a pour ambition d’ouvrir les professionnels à une vision actuelle des pleurs du tout-petit et de leur impact sur le développement psychosocial de l’enfant et de la parentalité en construction, afin qu’ils informent et soutiennent les parents dans l’accueil de ces pleurs, dans la réponse à cette expression émotionnelle et qu’ils gardent confiance dans leurs compétences parentales lors de ces situations de pleurs.

Objectifs pédagogiques

Questionner ses propres représentations et les représentations populaires sur les pleurs, leur cause et leur « gestion »Savoir présenter les différentes origines des pleurs durant le premier semestre de vie.Pouvoir s’appuyer sur des études scientifiques pour expliquer la physiologie des pleurs et leur utilité.Acquérir une démarche d’observation et d’entretien constructif pour comprendre de façon personnalisée les pleurs d’un nouveau-né ou d’un jeune nourrisson.Savoir mobiliser, en lien avec les pleurs, les conseils de puériculture et de maternage à bon escient selon la singularité de chaque situation.Connaître des techniques d’auto-apaisement et de gestion du stress face aux pleurs.Être capable d’acquérir un discours informatif complet et rassurant sur l’attitude de l’adulte face aux pleurs.Savoir animer un atelier collectif à destination de futurs et nouveaux parents au sujet des pleurs.

Pré-requis

Professionnels de santé, de la périnatalité ou de la Petite Enfance habilités par un diplôme d'Etat et/ou reconnu par l'Etat

Public concerné

Professionnels de santé, de la périnatalité ou de la Petite Enfance habilités par un diplôme d'Etat et/ou reconnu par l'Etat

Domaine

LA NAISSANCE D'UN ENFANT

Durée

  • 7H heures
  • 1 jour

Modalité d'évaluation "pré-formation"

Un test d’évaluation de type QCM sera demandé à chaque stagiaire en début de stage.

Modalité d'évaluation "post-formation"

Un test d’évaluation de type QCM sera demandé à chaque stagiaire en fin de stage. Une fois la formation terminée le stagiaire se verra remettre un questionnaire de satisfaction à remplir et à nous retourner avec la feuille d’émargement.

Formation mise à jour le 13/01/2022

Logo Qualiopi

L'Ecole du Bien Naître a obtenu en date du 29/10/2021 la certification du référentiel national qualité des organismes prestataires d'actions concourant au développement des
compétences, visés à l'article I. 6351-1 du Code du travail.
La certification qualité a été délivrée au titre de la catégorie d'actions suivantes : actions de
formation continue.

<