SOMMEIL DU BEBE NIVEAU 1

Entre la naissance et l’âge de 3 ans, le cycle du sommeil évolue.

Le sommeil des nourrissons est une préoccupation courante des nouveaux parents.

D’un côté, la pression sociale veut que les bébés dorment à tout prix et, de l’autre, la nature humaine implique que les bébés ne dorment pas sur commande et que chaque bébé a son propre rythme.

Bien que beaucoup de parents s’attendent à ce qu’un nouveau-né se réveille fréquemment, encourager un bébé à dormir toute la nuit dès l’âge de quelques mois est considéré à la fois comme un objectif de développement et comme une réussite parentale.

Ce cours permettra aux stagiaires de comprendre les besoins des bébés en matière de sommeil et de proposer des approches bienveillantes pour conseiller ponctuellement les familles qui sont confrontées à des difficultés.

Objectifs pédagogiques

Transmettre des éléments de compréhension du fonctionnement du sommeil normal du tout petit en bonne santé, et d’observation.
Utiliser les notions générales sur le sommeil pour dédramatiser, apaiser certaines situations, rassurer les parents ou professionnels.
Identifier certaines étapes et particularités du sommeil du tout-petit.
Eviter des erreurs d’interprétation entre éveil et sommeil, cas du S.A.
Argumenter dans un but de prévention de la Mort Inattendue du Nourrisson.
Conseiller ponctuellement une famille ou un/une professionnelle, et l’accompagner vers une orientation médicale éventuelle.G18

Pré-requis

Professionnels de santé, de la périnatalité ou de la Petite Enfance habilités par un diplôme d'Etat et/ou reconnu par l'Etat

Public concerné

Professionnels de santé, de la périnatalité ou de la Petite Enfance habilités par un diplôme d'Etat et/ou reconnu par l'Etat

Domaine

LA NAISSANCE D'UN ENFANT

Durée

  • 14 heures
  • 2 jours

Modalité d'évaluation "pré-formation"

Un test d’évaluation de type QCM sera demandé à chaque stagiaire en début de stage.

Modalité d'évaluation "post-formation"

Un test d’évaluation de type QCM sera demandé à chaque stagiaire en fin de stage. Une fois la formation terminée le stagiaire se verra remettre un questionnaire de satisfaction à remplir et à nous retourner avec la feuille d’émargement.
Formations complémentaires : PARCOURS BIEN NAITRE
Formations complémentaires : PARCOURS BIEN NAITRE ET LANCE TOI

Formation mise à jour le 02/12/2021