REBOZO MASSAGE POST NATAL

Public visé : sage-femme, ostéopathe, auxiliaire de puericulture, doula, kinésithérapeute, praticien de bien-être, massothérapeuthe, etc..

La période postnatale est sacrée car elle est l’occasion d’intégrer pleinement l’accouchement et de découvrir son nouveau-né. Beaucoup de cultures l’ont comprise. Elles ont su développer des coutumes, des rites et des soins adaptés pour offrir aux femmes l’appui nécessaire à la traversée de cette étape importante. Le soin rebozo, tel que nous le connaissons aujourd’hui en France, est l’interprétation d’un rituel ancestral d’origine mexicaine. Ce rituel est donné au Mexique principalement par les « parteras » ; les sage-femmes traditionnelles.  Il n’existe pas un protocole rigoureux, le serrage du corps avec ce châle si particulier n’étant pas une pratique figée car elle s’adapte à chaque femme qui le donne et chaque femme qui le reçoit.

 

Ces trois jours de transmission adaptés à l’Ecole du Bien-Naître vous donnera des clés précieuses pour enrichir votre prestation auprès des jeunes mères et leur proposer de recevoir le soin rebozo. Il sera essentiel de le pratiquer auprès de vos amies, de votre famille ainsi que de continuer à explorer, vous renseigner et vous éveiller consciemment à cette magnifique tradition.

Objectifs pédagogiques

Découvrir les bienfaits de l’utilisation du rebozo
Assimiler les différentes étapes du soin rebozo et comprendre en quoi ce soin est bénéfique pour les jeunes mères.
Notions de base du toucher (effleurage, enveloppent, massage profond)
Connaitre les plantes qui peuvent être utilisées pour le soin rebozo
Recevoir et pratiquer le soin rebozo seule et en binôme
Comprendre la différence entre le serrage du bassin et le bandage du bassin

Pré-requis

Avoir suivi la formation Massage femmes enceintes à l’Ecole du Bien-Naître ou être praticien de massage bien-être certifié. Une maîtrise de l’anatomie est fortement appréciée pour suivre la formation.

Public concerné

Professionnels de santé, de la périnatalité ou de la Petite Enfance habilités par un diplôme d'Etat et/ou reconnu par l'Etat

Domaine

LA NAISSANCE D'UNE MERE

Durée

  • 21 heures
  • 3 jours

Modalité d'évaluation "pré-formation"

Un test d’évaluation de type QCM sera demandé à chaque stagiaire en début de stage.

Modalité d'évaluation "post-formation"

Un test d’évaluation de type QCM sera demandé à chaque stagiaire en fin de stage. Une fois la formation terminée le stagiaire se verra remettre un questionnaire de satisfaction à remplir et à nous retourner avec la feuille d’émargement.