QUE NOUS APPRENNENT LES NEUROSCIENCES AFFECTIVES ET SOCIALES DANS LE CADRE DE LA PERINATALITE ?

L’accompagnement à la parentalité selon Catherine GUEGUEN et l’art de materner selon Sonia KRIEF au service des compétences de l’accompagnante périnatale.

L’accompagnement à la parentalité est en constante évolution grâce aux recherches actuelles sur le nouveau-né et la mise en place des relations précoces. 

Les avancées en psychologie du développement et en neurosciences affectives et sociales, mettent en évidence l’importance de la dimension relationnelle lors des soins et son impact aussi bien sur le développement de l’enfant que sur sa santé et celle de ses parents. 

Comment, à travers les techniques de maternage, garantir une qualité des relations dans un contexte de vulnérabilité au sein d’une société en transition dans ses modèles éducatifs ?

Cette journée vous permettra de mieux cerner les enjeux de la dynamique familiale en construction à l’arrivée d’un bébé et les enjeux relationnels qui en découlent. Elle vous permettra également de mesurer la place des neurosciences affectives et sociales au cours des différents soins portés tant à la mère qu’à son petit.

Objectifs pédagogiques

Mobiliser l’apport des neurosciences pour revisiter les techniques de maternage favorisant la qualité des relations précoces et le développement harmonieux du tout petit.
A l'issue de la formation, vous serez en mesure de :

Comprendre le fonctionnement du cerveau
Appréhender les liens entre émotions et développement du cerveau
Savoir définir les compétences psychosociales, comprendre leur développement et l’utilité de travailler sur ces compétences dans le champ de l’accompagnement parental
Comprendre et utiliser l’approche sensori-motrice dans le maternage
Mettre en lumière l’appétence relationnelle du nouveau-né et ses compétences néonatales en lien avec son développement cérébral
Donner du sens à différents pratiques de maternage à la lumière des neurosciences.

Pré-requis

Professionnels de santé diplômés d’Etat et professionnels du secteur médico-social exerçant auprès des familles en période périnatale. Cadres de service maternité, néonatalogie.

Public concerné

Professionnels de santé diplômés d’Etat et professionnels du secteur médico-social exerçant auprès des familles en période périnatale. Cadres de service maternité, néonatalogie.

Domaine

SEMINAIRE EVENEMENT

Durée

  • 7H heures
  • 1 jour

Modalité d'évaluation "pré-formation"

Un questionnaire de satisfaction sera envoyé aux participants à l'issue de la journée.

Modalité d'évaluation "post-formation"

 

Formation mise à jour le 06/02/2024

Logo Qualiopi

La certification qualité a été délivrée au titre de la catégorie d'actions suivantes :
actions de formation continue.

L'Ecole du Bien Naître a obtenu en date du 29/10/2021 la certification du référentiel national qualité des organismes prestataires d'actions concourant au développement des
compétences, visés à l'article I. 6351-1 du Code du travail.