« Approcher l’In Utero, pour mieux appréhender ce que naître veut dire : un autre regard sur le vécu utérin, la naissance et le post natal »

Cette formation vise la sensibilisation au monde intra-utérin, un monde à part (qui a ses propres règles), pour un être à part entière (celui qu’on appelle le bébé), via notamment les dernières études scientifiques et les enseignements du terrain.

Elle amène à questionner le changement de mondes qu’occasionne la naissance, et donne ainsi toute sa pertinence au « thalasso bain bébé » (méthode Sonia Krief).

C’est donc un fondamental de l’école du Bien Naître.

Elle invite à l’odyssée des 1000 jours du petit d’homme, au cœur du vivant, et à un changement de regard sur notre côté de la rive, celle des adultes humains.

Cette proposition s’appuie sur le travail clinique de la formatrice et les deux ouvrages qu’elle a écrit à ce sujet : « La vie commence avant la naissance », et « PMA, GPA, SOUS X : quelques lettres qui ne disent pas l’essentiel » aux éditions Josette Lyon.

Objectifs pédagogiques

Connaître des aspects de la réalité du vécu fœtal, au regard des dernières études scientifiques
Acquérir des connaissances en matière de sensorialité fœtale
Répertorier les étapes de la gestation physique fœtal
Repérer le processus de gestation psycho-émotionnelle des parents
Savoir que la naissance est un grand passage pour le bébé, qu’il convient de conscientiser
Articuler l’ensemble de ces données avec les accompagnements périnataux des bébés, dont le TBB de l’école du Bien Naître (méthode Sonia Krief)

A l’issue de cette formation le stagiaire sera capable de
Mesurer la continuité du bébé en devenir humain, dans cette période sensible qu’on appelle « les 1000 jours »
Adopter l’état d’esprit dispensé durant la formation, face aux enjeux de l’accompagnement de la grossesse et du bien naître
Intégrer la dimension psycho-affective du nouveau-né au concept du TBB, comme à toute proposition d’accompagnement du bébé en péri et post-natal
Trouver des mots justes pour parler de la vie fœtale du bébé humain

Pré-requis

Professionnels de santé, de la périnatalité ou de la Petite Enfance habilités par un diplôme d'Etat et/ou reconnu par l'Etat

Public concerné

Professionnels de santé, de la périnatalité ou de la Petite Enfance habilités par un diplôme d'Etat et/ou reconnu par l'Etat

Domaine

LA VIE INTRA-UTERINE

Durée

  • 21 heures
  • 3 jours

Modalité d'évaluation "pré-formation"

Un test d’évaluation de type QCM sera demandé à chaque stagiaire en début de stage.

Modalité d'évaluation "post-formation"

Un test d’évaluation de type QCM sera demandé à chaque stagiaire en fin de stage. Une fois la formation terminé le stagiaire se verra remettre un questionnaire de satisfaction à remplir et à nous retourner avec la feuille d’émargement.