DEFORMATION CRANIENNE ET PLAGIOCEPHALIE

« Comment éviter que mon bébé ait la tête plate », c’est le souhait de nombreux parents, qui craignent de voir la tête de leur bébé s’aplatir.

De plus en plus de nourrissons sont concernés par la "tête plate", ou déformations crâniennes positionnelles (DCP), en France et dans le monde. Les parents sont souvent inquiets à juste titre face à la tête de leur enfant qui s'aplatit, et ont besoin d'être orientés au mieux à la fois en prévention, et aussi dans la prise en charge, ce qui n'est actuellement pas toujours le cas. Nous verrons que c'est en comprenant les causes et mécanismes à l'origine de la déformation du crâne de bébé, qu'il est plus aisé de les prévenir et/ou de les traiter de manière adaptée, et de conseiller les parents au mieux. Nous verrons que l'évolution est favorable avec une prise en charge précoce et adaptée, mais lorsque ce n'est pas le cas, des répercussions fonctionnelles peuvent en découler.

Objectifs pédagogiques

A l'issue de la formation vous serez
en mesure de :
"Acquérir des connaissances théoriques sur les déformations crâniennes positionnelles (DCP) du nourrisson (par exemple différencier une plagiocéphalie et une brachycéphalie, connaître les causes des DCP).
Acquérir des compétences pratiques sur la prévention et le dépistage précoce des déformations crâniennes positionnelles du nourrisson.
Savoir prodiguer des conseils adaptés aux parents ou futurs parents, dans le but de prévenir les DCP, et/ou de contribuer à leur prise en charge.
A l’issue de cette formation le stagiaire sera capable :
De repérer les signes précoces de DCP
De repérer les signes précoces de problème de mobilité de l'enfant pouvant mener à une DCP
D'accompagner et de conseiller au mieux les parents dans la prévention ou la prise en charge des DCP
Le tout en cohérence avec les recommandations de la Haute Autorité de Santé sur le sujet."""

Pré-requis


Professionnels de santé, de la périnatalité ou de la Petite Enfance habilités par un diplôme d'Etat et/ou reconnu par l'Etat

Public concerné


Professionnels de santé, de la périnatalité ou de la Petite Enfance habilités par un diplôme d'Etat et/ou reconnu par l'Etat

Domaine

SOINS SPECIFIQUES

Durée

  • 7H heures
  • 1 jour

Modalité d'évaluation "pré-formation"

Un test d’évaluation de type QCM sera demandé à chaque stagiaire en début de stage.

Modalité d'évaluation "post-formation"

Un test d’évaluation de type QCM sera demandé à chaque stagiaire en fin de stage. Une fois la formation terminée le stagiaire se verra remettre un questionnaire de satisfaction à remplir et à nous retourner avec la feuille d’émargement.

Formation mise à jour le 08/11/2022

Logo Qualiopi

L'Ecole du Bien Naître a obtenu en date du 29/10/2021 la certification du référentiel national qualité des organismes prestataires d'actions concourant au développement des
compétences, visés à l'article I. 6351-1 du Code du travail.
La certification qualité a été délivrée au titre de la catégorie d'actions suivantes : actions de
formation continue.

<