ALLAITEMENT MATERNEL - INITIATION

Les pratiques de l’allaitement évoluent considérablement, les disparités entre les pays sont importantes et les discours des professionnels si contradictoires…

Il est temps de miser sur un accompagnement à l’allaitement en réseau: avant , pendant et après l’accouchement pour aider ces mamans désorientées.

A l’école du Bien Naitre, nous avons réuni les plus compétentes en la matière pour perfectionner votre discours et vous préparer « au cas par cas » car chaque allaitement est propre et mérite d’être encouragé.

C’est la raison pour laquelle nos supports seront variés : vidéos, cas pratique, mise en situation, jeux de rôle. Notre programme n’est pas figé, il s’adapte à notre public afin de répondre au mieux à vos attentes.

Objectifs pédagogiques

Proposer des ateliers de soutien en allaitement en acquérant une compréhension des bases de la physiologie de la lactation
Développer les compétences nécessaires pour soutenir les mères dans la prise de décisions éclairées, au moment du démarrage et dans la poursuite de l’allaitement, en utilisant un langage verbal et non-verbal encourageant et bienveillant.
Utiliser ces notions pour repérer et évaluer un allaitement fragile et orienter rapidement vers un spécialiste.
Comprendre le processus de synthèse du lait maternel à partir des principaux éléments de l’anatomie et de la physiologie du sein lactant
Acquérir des notions de base pour les premières semaines incluant l'approche du Biological Nurturing de Suzanne Colson
Identifier les facteurs qui favorisent la réussite de l’initiation de l’allaitement et de sa poursuite

Pré-requis

Professionnels de santé, de la périnatalité ou de la Petite Enfance habilités par un diplôme d'Etat et/ou reconnu par l'Etat

Public concerné

Professionnels de santé, de la périnatalité ou de la Petite Enfance habilités par un diplôme d'Etat et/ou reconnu par l'Etat

Domaine

LA NAISSANCE D'UN ENFANT

Durée

  • 14 heures
  • 2 jours

Modalité d'évaluation "pré-formation"

Un test d’évaluation de type QCM sera demandé à chaque stagiaire en début de stage.

Modalité d'évaluation "post-formation"

Un test d’évaluation de type QCM sera demandé à chaque stagiaire en fin de stage. Une fois la formation terminé le stagiaire se verra remettre un questionnaire de satisfaction à remplir et à nous retourner avec la feuille d’émargement.
Formations complémentaires : PARCOURS BIEN NAITRE
Formations complémentaires : PARCOURS BIEN NAITRE ET LANCE TOI
Formations complémentaires : PARCOURS THALASSO BAIN BEBE

Formation mise à jour le 02/12/2021