Menu

edb2

Comprendre, évaluer et traiter la douleur du nouveau-né au quotidien

Cette formation se donne pour objectif de contribuer à sensibiliser le plus grand nombre à la question de la douleur de l’enfant – professionnel.le.s de soins, accompagnant.e.s en périnatalité, mais aussi parents.

Qu’il s’agisse de soins préventifs, diagnostiques, curatifs, en lien avec l’environnement socio-culturel, ou les soins quotidiens au domicile, l’enfant est, dès ses premiers jours de vie, exposé à un certain nombre de gestes invasifs. Des gestes qui, au cumul, sont susceptibles d’impacter de façon significative son développement – aussi bien au plan cognitif, qu’émotionnel, sensori-moteur, et comportemental.

Évidence pour les spécialistes, et intuition souvent partagée par une majorité des intervenants auprès du bébé, cette réalité se heurte pourtant quotidiennement à certaines habitudes professionnelles ou traditions familiales.

L’enjeu est donc de former les intervenant.e.s en périnatalité, dans leur diversité, à un socle de connaissances communes, actualisées, utilisables et facilitatrices dans le quotidien de tous les services, aussi bien que transmissibles aux parents pour le domicile.

Une journée pour acquérir ou consolider les fondamentaux scientifiques et techniques de cette « culture bien être » de l’enfant, au principe même de l’Ecole du Bien Naître – et bien au-delà de la seule période périnatale.

Notre formateur : Olivier Mercadier

Olivier Mercadier est infirmier en pédiatrie, coordinateur en petite enfance, et formateur. Il exerce avec aussi bien en service hospitalier qu’en établissement d’accueil de jeunes enfants, avec pour objectif que conserver un exercice professionnel le plus complet possible.

Diplômé en douleur ainsi qu’en psychologie de l’enfant, diplômant en hypnose médicale, passionné par la connaissance et la transmission, il intervient également comme formateur auprès des professionnel.le.s et du grand public.

Objectif

  • Appréhender le phénomène de la douleur chez l’enfant à naître, et le nouveau-né.

  • Comprendre et expliquer les multiples retentissements des « petites douleurs du quotidien » ainsi que celles liées aux soins dans le développement de l’enfant.

  • Prendre en charge la douleur du nouveau-né au quotidien – avec et sans médicament, en service de soins non spécialisé et au domicile.

  • Accompagner les professionnel.le.s et les parents dans la préparation des gestes invasifs et la prévention des « petites douleurs du quotidien ».

  • Questionner en équipe les pratiques professionnelles et familiales, pour acquérir et transmettre les bons réflexes afin d’assurer le confort du nouveau-né lors de ses soins quotidiens.

  • Identifier les ressources disponibles à la transmission d’une culture bien être de l’enfant, dès la période périnatale – en service et au domicile.

  • Prendre la mesure de ce qui reste à faire, la conscience vers laquelle tendre et les améliorations très concrètes à acter à court terme sur le terrain de ces accompagnements (tant au niveau des couples, de leurs proches que des professionnels)

  • Être en capacité de reconnaitre la gravité de la situation et la limite de sa propre posture d’accompagnant.

Durée

1 jour soit 7 heures

Tarif

280€

Datadock Logo Nous sommes affiliés Data Dock