Menu

Deuil Périnatal

Cette formation retrace le projet d’une grossesse, son histoire, l’annonce d’un problème dans ce contexte et le vécu de la perte. Il s’agit de faire ressentir le chemin qui suit cette annonce (avec les étapes hospitalières, le retour à la maison, puis la traversée de cette épreuve…), jusqu’à possiblement une prochaine grossesse et sa singularité.

Une mise en perspective qui permet d’aborder les points de vue des femmes, des hommes, des couples, et pour les soignants, de mieux comprendre leur stade d’intervention.

Un état d’esprit qui permet aussi de prendre en compte les réactions de l’entourage des couples endeuillés, dont les enfants aînés et puinés, et la biologie d’attachement qui est alors en jeu pour tous.

Toute une éthique qui invite à veiller à l’accueil d’un tout-petit décédé et à bien-veiller l’arrivée d’un bébé, né de la gestation suivante. Sans bien sûr oublier ce que tout cela fait vivre à l’ensemble des accompagnants sur ces chemins au long cours, dont il est nécessaire de baliser l’intensité et les enjeux personnels comme professionnels.

Notre formatrice : Nathalie Lancelin-Huin

Nathalie Lancelin-Huin est spécialiste de la vie intérieure depuis 20 ans maintenant, et plus spécifiquement psychologue spécialisée en périnatalité.

Professionnelle de terrain, elle exerce sur le Pôle Femme Mère Enfant de l’hôpital d’Annecy, auprès des patients, petits et grands, mais aussi auprès des équipes qu’elle sensibilise aux questions périnatales.

Passionnée de cette discipline, elle a créé son propre organisme afin de former les professionnels en école ou déjà en poste, aux réalités de la source du vivant humain.

Enfin, ayant à cœur de transmettre ce que le terrain et toutes ces rencontres lui ont enseigné, elle est l’auteure de plusieurs ouvrages et de nombreux articles sur l’expérience du deuil périnatal, et sa prise en charge.

Objectif

  • Acquérir des connaissances concrètes quant au parcours de deuil périnatal et relativement aux étapes psycho-émotionnelles d’une telle réalité et y inscrire les étapes chronologiques et hospitalières (mettant en avant le temps médical qui n’est pas celui du temps psychologique)

  • Élaborer un référentiel de posture professionnelle cohérente, respectueuse et ajustée, au service des patients comme des professionnels

  • Identifier consécutivement les excès, les enjeux et donc les limites de ces accompagnements sensibles

  • Prendre la mesure de ce qui reste à faire, la conscience vers laquelle tendre et les améliorations très concrètes à acter à court terme sur le terrain de ces accompagnements (tant au niveau des couples, de leurs proches que des professionnels)

  • Être en capacité de reconnaitre la gravité de la situation et la limite de sa propre posture d’accompagnant.

Outils clés:

  • Contexte professionnel

  • Philosophie des soins

  • Se positionner vis a vis des parents et redéfinir les priorités

  • Créer un cadre sécurisant , gérer le stress, les postures

  • Outils de ressources

  • Processus de deuil

Durée

3 jours ( 2 + 1 ) soit 21 heures

Tarif

650€

Datadock Logo Nous sommes affiliés Data Dock